|
|
|||
|
482 REGISTRES
Instructions qui leur sont données, dans la journée du 20 décembre, pour la répression des troubles qui pourraient se manifester, 4a5. — Règlement, en dale du 22 décembre, indiquant le rôle de chacune des compagnies pendant les troubles, 43a.
------ En 1672 : Ordre aux trois compagnies de se trouver
sur la place de Grève le 5 janvier, 436, 437. — Dans le courant du même mois, le Bureau de la Ville demande que les trois compagnies soient exemptées des taxes de l'année précédente, 44o. — Mandements qui leur sont adressés pour la messe de la réduction, qui doit se célébrer le 11 avril, 449. — Instructions données au capitaine des arbalétriers pour le maintien de l'ordre pendant la procession de la Fête-Dieu, qui doit avoir lieu le 5 juin, 46a et note 4. — Mandements adressés le 21 juin aux trois compagnies, pour la cérémonie du feu de la Saint-Jean, 464. — Mandements adressés aux capitaines des trois compagnies pour Ia réception du roi de Navarre, 467. — f-eur costume à la cérémonie susmentionnée, le 8 juillet, 468.
Armes et munitions. En 1568 : lettres du Bureau de Ia Ville informant le gouverneur du Château - Gaillard qu'on ne peut lui envoyer les armes qu'il a demandées pour la défense de celte forteresse, 12. — Mandement adressé aux Quarteniers, le 27 février, pour le recensement des engins de défense possédés par les habitants , 12,13. — Ordonnance royale, en date du 9 avril, portant que les soldats huguenots seront désarmés à leur entrée dans Paris s'ils veulent y demeurer, mais que s'ils doivent seulement traverser cette ville, ils garderont leurs armes, 19. — Ordre aux capitaines de la milice de désarmer les huguenots qui se présenteront aux portes de la Ville, et de faire conduire à l'Hôtel de Ville les charrettes qu'ils présumeraient contenir des armes, 22. — Ordre aux Quarteniers de rechercher les étrangers logés dans Paris, et de constater quelles sont les armes qu'ils ont en leur possession, 34. — Ordre au capitaine des arquebusiers de constater l'état des armes de ses hommes, 35. — Le Bureau de la Ville demande à ce même officier un rapport sur l'état des armes appartenant à ses hommes, 35. — Décision municipale, en date du 1" juin, portant que les capitaines de la milice bourgeoise constateront quelles sont les armes possédées par les étrangers logeant dans les hôtelleries, 37. — Ordre à ces mêmes officiers de faire des perquisitions dans les maisons, afin de s'assurer si les bourgeois possèdent les moyens de défense nécessaires, 42. — Dispositions d'un règlement du 23 août relatives aux armes dont doivent être munis les bourgeois lorsqu'ils montent la garde, et à celles que possèdent les étrangers qui se présentent aux portes de Ia Ville, 49, 5o. — Le commissaire des salpêtres est invité à constater quelles sont les armes à feu possédées
|
'U BUREAU
par les habitants, 57. — Ordonnance municipale, en date du 18 novembre, prescrivant aux habitants de se pourvoir d'armes de toute espèce dans les quarante-huit heures, 67. — Ordre donné, le même jour, aux capitaines de la milice, de veiller à ce que les instructions susmentionnées soient ponctuellement suivies, 68. — Nouveaux ordres donnés pour l'armement des hommes de la milice bourgeoise, 70,71. — Indication des armes que doivent porter les hommes de la milice commandés pour un service extraordinaire, 73. — Ordres du Roi, en date du 22 décembre, prescrivant de convertir en arquebuses et pièces d'artillerie le contenu de onze tonneaux de métal saisis chez le baron de Courtenay, 80.
------ En 1569 : ordre au commissaire des salpêtres de
la Ville d'installer dans les écuries des Tournelles, cédées à louage par Ie Roi, les ateliers servant à la fabrication des poudres, 84 et note 2. — Ordonnance, en date du 27 février, défendant le port des armes dans les rues, 87. — Nomination de Jean' de la Bruyère comme garde de l'artillerie de la Ville, 88. — Ordres donnés par le Bureau de la Ville pour la garde des poudres à l'Arsenal, au Temple et à la Tournelle, io5, 106. — Mandements pour la recherche des armes dans les maisons suspectes, 106. — Défense aux hommes de la milice de charger leurs arquebuses à balles, lors de la revue générale qui doit avoir lieu le 28 août, 135, 136. — Désignation des armes offensives et défensives que doivent porter les hommes levés en septembre pour le service du Roi, i42, 143. — Mesures prises pour assurer les approvisionnements d'une troupe qui doit escorter les munitions envoyées au camp du Roi, i45. — Le duc d'Alençon prie la Ville de lui prêter vingt-cinq milliers de poudre pour le service du Roi, 147, i48-
------ En 1570 : ordonnance royale, en date du 20 août,
défendant le port des armes à feu, 178, 179.
------ En 1571 lordonnance municipale, datée du 12 mars,
défendant aux gagne-deniers de porter des épées ou des dagues, 292. — Ordonnance municipale, en date du 5 novembre, prescrivant de suspendre la fabrication des poudres, 386. — Armes à feu destinées à-la répression des. troubles de la Croix de Gastines, 4og et note 1.
Arnoul (Miles), bourgeois, détenteur d'une des chaînes de la rue Saint-Denis, est sommé par des émeutiers de leur remettre cette chaîne, 407.
Auhery (Claude), admis comme conseiller de Ville, le 27 juillet 1569, en remplacement de Jean Aubery, son père, démissionnaire, prête serment le même jour, 128.
Aumale (Claude II de Lorraine, duc d'). Son rang et sa tenue à l'entrée de Charles IX, le 6 mars 1671, 287 et note 3. — Son rang et son rôle à la cérémonie du replacement des Corps Saints, le 8 du même mois, 912.
|
||
|
|
|||